En route pour l'Aventure !

Reportage dans la troupe :
de notre reporter, Anaïs

Présentation de la troupe :


Le journal de la Troupe

La montée


Tout le monde s'est retrouvé dans le jardin de la Cessoie . Chaque unité nous a présenté quelques souvenirs de leurs camps, puis a chanté un chant typique de leur unité. Les bleus ont accueilli : Anaïs, Estelle, Tiphaine, Esther - Julia, Adrien et Nicolas. Et pour lancer cette année, un lâcher de ballons a été organisé.

Anaïs, reporter


La vente de calendriers


On s'est tous retrouvé et on a commencé à faire les groupes. Dans la plupart des équipes, il y avait 2 à 3 louveteaux ou louvettes, 2 à 3 scouts(es), 3 à 4 pionniers(es) et 1 à 2 compagnons. Nous nous sommes tous répartis dans des villes ou quartiers différents. Nous avons tous vendu plus 20 calendriers, puis quand nous sommes rentrés, des boissons et des gâteaux nous ont été offerts.

Anaïs, reporter


Le montage diapos


Une scoute aidée par les chefs a préparé un montage diapos racontant toutes leurs histoires vécus au camps. Il y avait plus de 150 diapos. Les scouts ont invité les parents. Le montage s'est bien déroulé. Et on a choisi les photos qui nous plaisaient.

Anaïs, reporter


La soirée Halloween


Nous sommes tous arrivés au local : il était super bien décoré par les chefs ;
ils avaient mis du temps. Chaque patrouille a préparé une partie du repas et nous avons super bien mangé. Nous avons mis de la musique et dansé comme des fous. Nous nous sommes bien amusés.
         

Anaïs, reporter


Le défilé de l'Armistice


Le 11 novembre, comme chaque année les scouts ont participé au défilé. Ils ont été très nombreux d'abord à la messe à l'église du centre puis au défilé vers le monument aux morts. La matinée s'est achevée par un pot à la mairie.

Anaïs, reporter


La soirée de Noël


L'après-midi nous sommes allés au Starship Laser : c'est un labyrinthe dans lequel s'affrontent 2 équipes, c'était super. Après nous sommes rentrés au local et Daniel-Alexandre nous avait organisé un jeu. Quand il fut fini, nous avons préparé les promesses, pour ceux qui souhaitaient la faire : Anaïs, Estelle, Adrien et Pierre. Pendant ce temps les autres scouts ont fait leur rôle. Les témoins ont préparé le temps spi qui encadre les promesses. Quand ce fut terminé nous avons fait un échange de cadeaux, c'était super !! Entre temps l'équipe de Pierrick est venue, nous avons partagé le repas avec eux et pour finir nous avons fait une veillée.
         

Anaïs, reporter


Les réunions de patrouille


A tour de rôle, nous allons chez l'un ou l'autre membre de la patrouille. Nous avons toute la durée de la réunion pour avancer dans nos projets : les chefs nous donnent des directions avant et passent dans les différentes patrouilles pour nous aider et pour s'assurer que tout se passe bien.

Anaïs, reporter


Les réunions du samedi après-midi


14h30 tout le monde débarque !! Les chefs commencent à nous expliquer le déroulement de l'après-midi. Ensuite on se retrouve en temps de patrouille pour avancer sur le projet en cours ou l'aventure. Puis nous continuons par un temps de troupe : à tour de rôle les patrouilles préparent un temps spi ou un débat, une chanson…Puis, comme la réflexion, ça creuse place aux biscuits et aux boissons : l'heure du goûter est arrivée. Enfin, défoulement général avec un grand jeu préparé par une des patrouilles.

Anaïs, reporter


La Troupe

La Troupe Scouts-Scoutes de Saint-André se réunit le Samedi de 14H30 à 17H30 au local, rue du Général Leclerc.
Elle est organisée en quatre patrouilles et est animée par sa cheftaine Laura et ses chefs Franck, Nicolas et Joseph.
L'an dernier, nous sommes partis avec Xavier, alias Bob, à Gérardmer.
Voilà à quoi nous ressemblions :

L'Aventure

Samedi 28 septembre, 17H00, heure fatidique. La troupe vient de voter son Aventure pour le trimestre.
En compétition : la magie, le cinéma, Mission Impossible 3 et la Music.
Le score est serré, mais c'est finalement MI 3 qui l'emporte.
Cela veut donc dire que nous allons vivre un trimestre rhytmé par des misions secrètes, par des entraînements, etc. Bref nous ferons mieux que Tom Cruise, soyez en sûr...
La patrouille qui présentait cette Aventure nous propose d'effectuer ensemble un entraînement intensif d'espion, de faire une chasse à l'homme, de visionner le film (lequel ? Le 1, le 2 ou la série ?) et peut-être d'aller au Starship Laser.
Ça promet !

Le Téléthon

Samedi 6 et Dimanche 7 Décembre 2002 aura lieu le 16ème Téléthon.
Ce sera l'occasion pour la troupe de vivre un de ses temps forts puisque nous allons organiser une manifestation à Saint-André
Dores et déjà, nous savons que nous organiserons 5 stands :
  • Un loto, organisé par toute la troupe
  • Un stand thématique sur la mémoire, avec trois jeux : Le jeu de Kim, "Où est la bille ?" et "racontez la fin de l'histoire". Ce stand sera tenu par la patrouille d'Elise
  • Un jeu de massacre (avec des boîtes de conserve), organisé par la patrouille de Marie
  • Du tir à l'éponge, avec des têtes de scouts comme cibles, stand tenu par la patrouille d'Elsa
  • Un stand de maquillage, organisé par la patrouille de Bastien


En plus, nous ferons appel au groupe Trash Crêpes qui se produira en concert, avant que notre DJ Pierrick ne lance la soirée

Trash-Crêpes en concert lors du Téléthon

Le Jamboree sur l'Internet

Le JOTI : qu'est-ce que c'est ?


En novembre 1996, le Comité du Scoutisme Mondial, remarquant que le scoutisme tenait déjà une place considérable sur Internet et qu'il existait déjà, de façon informelle un "World Scout Jamboree-On-The-Internet (JOTI)" [Jamboree Scout Mondial Sur L'Internet] qui prenait rapidement de l'ampleur, décida que le JOTI devait devenir un événement officiel du scoutisme international, et qu'il devrait se tenir le même week-end que le Jamboree sur les Ondes.
Depuis le Jamboree Scout Mondial Sur L'Internet se tient chaque année durant toute la durée du troisième week-end d'octobre, de 00H00 heure locale le samedi jusqu'à 24H00 heure locale le dimanche, soit 48H00 plus tard.
Le site du Jamboree sur l'Internet met à disposition des Scouts l'ensemble des outils Internet nécessaires : dialogue en direct, liste de contacts, adresses e-mail spécial JOTI (Ces adresses sont disponibles quelques jours avant le JOTI et son effacées juste après.), des certificats de participation, un livre d'or, des cartes électroniques à envoyer aux correspondants, ...

La Troupe y participe !


Rendez-vous ce samedi 19 octobre 2002 dès 13H30 au cyber-centre de Saint-André, rue Alsace-Lorraine, à côté de la Poste, en face de la MJC.
Le cyber-centre ne disposant que de 5 postes, les patrouilles passeront l'une après l'autre, chacune disposant d'une heure et quart pour "chatter" (discuter en direct via Internet) avec les scouts du monde entier

Liens utiles


Page d'accueil
Les Louvettes | Les Louveteaux | Les Scout(e)s | Les Pionnier(e)s | Les Compagnons



Tigra Menu Demo Page